Ma démarche artistique emprunte à diverses formations techniques de l'art imprimé et du dessin. Elle est le résultat de maintes explorations, tant par la variété des médiums, des matériaux, que des supports. Privilégiant une facture à la fois sobre et protéiforme, mon travail est généralement réalisé avec une économie de moyens chromatiques. Œuvres murales, sculptures et installations composent le corpus de mon travail actuel.

Fascinée par l'art primitif, les représentations minimalistes gravées dans la pierre des grottes de Lascaux et l'art des cultures ancestrales, je m'inspire en puisant à l'origine du temps, -- in illo tempore – lieu premier de la rencontre initiale de l'Être et du Temps. J'illustre et traduis une mythologie personnelle d'un bestiaire qui, issu du magma cosmique, quitte le difforme et l'informe pour manifester son urgent désir de naître. De ce chaos originel jaillit un archaïsme onirique, où s'entremêlent et s'amalgament le minéral, le végétal et l'animal, dans une pulsion première qui donne à la vie son sens sacré.

Telle une calligraphe, mes interventions s'exercent par la répétition de lignes, de traits, de courbes, de sillons et de cercles, en quête de reconnaissance d'éléments figuratifs tels que: regards, têtes, becs ou nasaux, vues aériennes et topographiques de paysages, forêts, boisés et cours d'eau, magnifiant ainsi la naissance ou la renaissance d'un nouveau royaume, à l'aube d'une nouvelle Terre, expression d'un nouvel espoir.

Sylvie Plante